Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Les défaillances d'entreprises au plus haut niveau depuis dix ans, selon une étude
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:37

Le quartier bancaire se profile à l'horizon au coucher du soleil à Francfort

Le quartier bancaire se profile à l'horizon au coucher du soleil à Francfort

Les défaillances d'entreprises en Allemagne ont atteint leur plus haut niveau en dix ans au premier semestre 2025, en raison d'une demande faible, de la hausse des coûts et d'un contexte économique incertain, montre une étude publiée jeudi par le cabinet d'études Creditreform.

Quelque 11.900 faillites d'entreprises ont été enregistrées au cours des six premiers mois de cette année, soit 9,4% de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente, selon l'étude.

"L'Allemagne reste plongée dans une crise économique et structurelle profonde", a déclaré Patrik-Ludwig Hantzsch, économiste chez Creditreform.

Les entreprises allemandes sont de plus en plus en difficulté, car leurs réserves financières s'amenuisent et, dans certains cas, les prêts ne sont plus prolongés, a ajouté l'analyste.

Il a également prévenu que le risque de défaillances resterait élevé pour le reste de l'année, car il est peu probable que l'économie allemande, qui a enregistré en 2024 sa deuxième année consécutive de récession, se redresse de manière significative prochainement.

La reprise économique ne devrait pas se faire sentir avant la mise en place en 2026 du fonds d'investissement de 500 milliards d'euros approuvé au début de l'année par le gouvernement de Friedrich Merz.

Le nombre d'employés qui travaillaient dans ces entreprises en faillite s'élève au total à environ 141.000, selon Creditreform.

"La persistance d'un niveau élevé de défaillances déclenche de plus en plus de réactions en chaîne", note Patrik-Ludwig Hantzsch.

(Reportage Klaus Lauer, version française Diana Mandia)

2 commentaires

  • 26 juin 17:17

    qd on pense que l on va passer au mix allemand .. celui qui a prouvé son inefficacité à reduire les emissions de carbone .. qd on compare nos chiffres à ceux de l Allemagne .. sans parler de son cout .. on se dirige droit dans le mur comme les allemands .. à planter panneaux solaires et eoliennes ... en passant qd les prix chutent trop , on demande on stoppe les eoliennes .. mais on paye l energie qui aurait du etre produite .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires